Samedi 15 septembre 2018, Bures-sur-Yvette recevait UNGERSHEIM !
Jean-Claude Mensch, maire d’Ungersheim et pionnier de la transition en France, était à nos côtés pour cette journée exceptionnelle.
Une jolie ballade conviviale à vélo a permis aux Buressois de faire un tour d’horizon des potentialités et des initiatives locales à Bures/Yvette et :
- de visiter les jardins partagés de l’université,
- de faire la connaissance de celle dont on espère qu’elle sera un jour notre maraichère,
- de découvrir que les citoyens peuvent devenir acteurs de la production d’énergie au niveau local, avec l’association énergie partagée,
- de visiter la maison d’Orion, un immeuble en bois ultra économe de 17 logements,
- de découvrir les abeilles de notre rucher municipal,
- et enfin de voir, de leurs propres yeux, les premiers billets de la nouvelle monnaie locale « La Racine » qui sera lancée en octobre… avec dégustation de chocolat Artisans du Monde (en direct de notre boutique Buressoise) et de citronnade locale à « La part des Anges » que l’on remercie pour son accueil !
La soirée a été consacrée à la projection du film documentaire de Marie-Monique Robin, Qu’est-ce qu’on attend? qui retrace la démarche de transition du village d’Ungersheim en Alsace. Les spectateurs, nombreux, ont pu échanger avec Jean-Claude Mensch sur la vision et les convictions qui le portent depuis plus de 20 ans, sur sa commune.