En 2011, Valérie et André ont emménagé dans leur maison bois basse consommation. Retour sur le projet et les caractéristiques de la maison.
Quels étaient vos objectifs quand vous vous êtes lancés dans ce projet ?
Depuis plusieurs années, nous nous intéressions à l’architecture de la maison individuelle et nous étions par ailleurs fortement sensibilisés à la notion d’indépendance et de descente énergétique. Grâce à ce projet, nous avons réussi à concilier notre passion pour l’architecture contemporaine et notre souhait de vivre dans une maison économe, qui emprunte d’ailleurs beaucoup au concept de la maison passive.
Qu’est-ce qui caractérise votre maison ?
C’est tout d’abord une maison à ossature bois avec la particularité qu’elle repose également sur une dalle en bois, et seulement quelques plots de fondation en béton.
La phase de conception a été longue et primordiale pour faire des choix stratégiques, notamment en terme de chauffage. À une première option (isolation standard, double vitrage et chauffage au gaz), nous avons préféré opter pour une isolation renforcée et un chauffage au bois via un poêle à haut rendement. Les menuiseries extérieures en triple vitrage bois/aluminium permettent de réduire les ponts thermiques. Une VMC double flux, couplée à une bonne étanchéité à l’air, récupère une partie des calories de l’air sortant pour réchauffer l’air entrant, grâce à un échangeur thermique. D’avril à septembre, l’eau chaude sanitaire est produite quasi-exclusivement par des capteurs solaires ; le reste du temps, un appoint électrique prend le relais.
L’isolation des murs et de la dalle bois a été réalisée en matériaux bio-sourcés ou recyclés (laine de bois compressée et ouate de cellulose insufflée). Et enfin, la toiture terrasse est végétalisée, ce qui permet d’absorber une partie des eaux de ruissellement et apporte un réel confort thermique en été.
Et sur le plan financier ?
Les surcoûts engendrés par les équipements et l’isolation renforcée ont été compensés par l’absence de système de chauffage central et par les déductions fiscales liées au label BBC (Bâtiment Basse Consommation).
Mais il est vrai que par ailleurs, nous avons fait des choix architecturaux et esthétiques qui ont eu un impact non négligeable sur le budget ; les bardages en bois et en zinc qui habillent la maison ou la création du patio. Mais nous ne regrettons pas ces choix !
Avec bientôt 8 ans de recul, le budget chauffage de la maison est stable : 3 à 4 stères de bois par an… pour chauffer l’intégralité de la maison.
Un conseil à ceux qui voudraient se lancer ?
La construction d’une maison est toujours une aventure, mais pour que cela reste une belle aventure, il ne faut pas négliger la phase de conception et surtout s’entourer de professionnels très compétents car la réussite d’un tel projet passe par une bonne maitrise technique.