Pas de panneaux photovoltaïques sur des passoires énergétiques !
On prend les choses dans l’ordre 1/Sobriété 2/Efficacité 3/Production d’énergie renouvelable. Pour en savoir plus, consultez notre article sur la trilogie négaWatt ici !
Et à Bures, il y a encore du travail sur les points 1 et 2. La consommation d’énergie a augmenté de 3 % entre 2009 et 2018 alors que l’ensemble des communes accompagnées par l’ALEC Ouest Essonne ont baissé leur consommation de plus de 10% sur la même période. D’importants investissements sont à prévoir notamment pour les écoles et les gymnases où nous avions prospecté initialement.
Le centre Marcel Pagnol avec ces bonnes performances énergétiques ainsi que des conditions favorables à la rentabilité d’un projet de centrale citoyenne a donc été privilégié pour les études de faisabilité.
Cependant, il convient que des travaux récents de toiture notamment pour l’étanchéité ait été effectués sur les bâtiments envisagés car la pose de panneaux empêche les grands travaux sur les toitures pendant plusieurs dizaines d’années. Malheureusement, aucun des bâtiments publics de Bures n’est pour l’instant assez rénové au niveau de sa toiture pour qu’il puisse y avoir une installation photovoltaïque imminente.
Un projet collectif qui ne pourra pas se faire sans les citoyens
L’idée de ce projet est de mettre l’intérêt des citoyens au cœur de la production d’énergie de part l’augmentation d’une résilience territoriale due au gain d’autonomie générée par une production locale d’énergie renouvelable, mais aussi grâce au volet financier du projet. Aujourd’hui, la plupart des personnes épargnent dans des banques qui investissent dans des projets très émetteurs de CO2 (le secteur bancaire est le premier émetteur de gaz à effet de serre en France). En investissant dans des panneaux solaires l’épargne citoyenne devient plus écologique.
Bures en transition est adhérent d’Énergie Partagée et le projet suit donc les principes de leur charte !
Ainsi, pour assurer une gouvernance coopérative entre les citoyens bénéficiaires, la municipalité propriétaire des toitures, des salariés et des bénévoles et pour que le projet ait un intérêt social et ne soit pas tourné vers le profit, on envisage de créer une SCIC. Une SCIC est une société à but non lucratif qui a pour objectif de produire, dans un intérêt collectif et d’utilité sociale, au profit d’un territoire.
Les statuts d’une future association de préfiguration de cette SCIC ont été ébauchés avec l’ALEC Ouest Essonne dans l’attente de la constitution en parallèle d’un groupe de 6 à 10 citoyens motivés pour créer cette association de préfiguration indispensable pour mener ce projet à terme. On a donc besoin de personnes qui s’engagent pour ce projet pour le rendre faisable. Vous êtes intéressé, contactez-nous !