Le réseau de la transition buressoise
La transition n’a pas attendu notre association pour s’implanter à Bures ou aux alentours... De nombreux acteurs agissent au quotidien en transformant de manière positive notre ville. On souhaite faire du lien entre les initiatives du territoire pour gagner ensemble en visibilité auprès des citoyens, mais aussi des élus. Il ne s’agit pas d’un lien de subordination, mais d’un sincère lien de dialogue !
Concrètement, on relaie mutuellement nos activités pour une plus grande mobilisation citoyenne, on co-organise des évènements (balade des initiatives, projection du film "DEMAIN",...) ou actions (monnaie locale à Bures, jardinières de comestibles, centrale solaire...), on échange avec la municipalité pour que des projets soient soutenus (Maison de l'’Écologie et de la Transition)… Bref, on exploite les synergies !
La Racine
Notre monnaie locale citoyenne
La monnaie locale complémentaire "La Racine " contribue à dynamiser les villages, à limiter l’empreinte carbone de la consommation, à soutenir l’activité agricole et à maintenir la qualité des paysages par la mise en place d'une monnaie locale sur le territoire du sud Yvelines et ouest Essonne : un système utile pour le territoire, les producteurs locaux, le maintien du commerce de proximité, un lien social renforcé.
Alma Mater
Jardins partagés de Université Paris-Sud
Alma Mater a pour but de permettre aux étudiants et aux personnels de l'Université, ainsi qu'aux habitants des communes environnantes de pouvoir cultiver un jardin dans la convivialité. En échange d'une somme modique, l'association met à votre disposition des outils et vous offre la possibilité de participer à la culture d'un jardin collectif, avec ses légumes, ses fleurs et ses plantes aromatiques.
Alec Ouest Essonne
L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat
L’Alec Ouest Essonne est une association d’élus créée en 2011. Elle a pour but de favoriser et d’entreprendre sous l’impulsion et le contrôle de ses membres et en complémentarité avec eux, des opérations visant à assurer : l’utilisation rationnelle des énergies et l’efficacité énergétique dans les bâtiments, le développement de la maîtrise des usages énergétiques et la promotion des énergies renouvelables et de l’éco-construction.
La Coccinelle à 7 points
Eco-Citoyenneté ludique
La Coccinelle à 7 points, agence de conseil et de formation en environnement, a été créée pour partager de manière ludique un nouvel art de vivre lié à la nature et à sa préservation. Née de la volonté de faire le lien entre les hommes et leur environnement, partant du principe que l'homme vit mieux quand il permet à la nature d'entrer dans sa vie, la Coccinelle a pour vocation de vous aider à prendre soin de la planète, comme de vous- même, tout en y prenant plaisir !
Sankalpa
Se diriger vers le bien-être
Sankalpa, association loi 1901, diffuse la connaissance sur la santé au naturel auprès du public à travers des conférences, des ateliers et des cours. En tant que collectif, elle regroupe des thérapeutes praticiens de différentes disciplines de santé holistique, avec comme leitmotiv, "ensemble, nous allons plus loin !"
Artisans du monde
Pour un commerce équitable
L’association « Artisans du Monde » partage des valeurs de préservation des ressources naturelles et de la qualité de l’environnement et de défense des droits humains économiques et sociétaux fondamentaux, dans notre région, et autant que possible, jusqu’aux pays tropicaux dont nous consommons quotidiennement café, thé, chocolat, et aussi quinoa, pois chiche, riz, etc. Aussi, dans notre boutique, gérée par une équipe bénévoles, nous vendons au prix le plus juste possible, pour que le producteur puisse vivre dignement et préserver sa terre et ses liens sociétaux : des articles locaux (miel, herbes aromatiques, conserves de légumes et de fruits, bières) et des produits de pays en développement. Le respect des critères de notre commerce international est garanti par le système World Fair Trade Organization (WFTO).
JardinàBY
Jardin et partage à Bures-sur-Yvette
JardinàBY est une association pour développer des espaces de vie en harmonie avec la nature, comme notamment des Jardins Partagés Collectifs, dans une démarche globale écologique et solidaire. Pour cela JardinàBY dispense à la population un enseignement théorique en son Centre de Formation au Jardinage à la Maison de l’Ecologie et de la Transition et une formation pratique en ses Jardins Partagés.
Les petits boutons
Sel du Pays de Limours
Les Systèmes d’Échange Local (SEL) sont des réseaux de personnes qui échangent entre elles des Savoirs, des Biens et des Services sans utiliser les euros, mais en utilisant des unités d’échange. Le nombre de SEL a dépassé les 650 en France. L’unité d’échange dans notre SEL est le "bouton". Pour se faire une idée, 1h de service équivaut à 60 boutons, quel que soit ce service (manuel, intellectuel, …). La valeur des biens échangés est estimée de gré à gré entre les selistes. Au-delà d’un simple échange de bien ou de service, c’est un réseau qui crée du lien entre des personnes portant des valeurs communes et facilite des relations qui n’auraient sans doute pas pu avoir lieu sans l’intermédiaire du SEL.
La sauce locale
Tiers-Lieu Saint-Rémois
"La Sauce Locale" est une association qui a pour objet de favoriser une dynamique solidaire citoyenne et locale en développant des activités et modèles économiques respectueux de l’humain et de son environnement. Elle réunit une vingtaine de personnes bénévoles regroupées autour d'un projet solidaire et motivées pour financer un tiers-lieu où elles organisent des Ateliers solidaires, des Conférences ou des Réunions thématiques et surtout accueillent d'autres associations !